L'activité au sein du SMR - une mission captivante, diversifiée et importante!
Travailler à l'AI
Service médical régional
L'activité au sein du SMR - une mission captivante, diversifiée et importante!
Méthode de travail du Service médical régional SMR
Le service médical régional examine les conditions médico-assurancielles pour le droit aux prestations de l'AI (mesures de réadaptation, rente). Les rapports médicaux des médecins-traitants et l'ensemble des rapports des hôpitaux et des spécialistes servent de base à l'évaluation d'un état de santé. Les rapports des employeurs peuvent également être utiles. Le médecin SMR décide si les documents en sa possession permettent une évaluation approfondie de l'atteinte à la santé ou si d'autres clarifications sont nécessaires (examen par le médecin lui-même, autre laboratoire, radiographies, demande de précisions au médecin traitant, consultation entre médecins, expertise).
Les challenges du médecin SMR
Le médecin SMR doit posséder, dans l'idéal, des connaissances professionnelles étendues, de nombreuses années d'expérience clinique et des connaissances en médecine d’assurance. Il assume d'importantes responsabilités aussi bien vis-à-vis de l'assuré qu'à l'égard de la collectivité. Le médecin doit être à même de distinguer une maladie objectivable selon la classification CIM-10 et les difficultés d'un assuré dans le cadre des mutations sociétales de notre époque (esprit de performance, rentabilité d'une entreprise, diminution des réseaux familiaux et sociaux, etc.). Dans ce contexte, la collaboration entre le médecin SMR et les médecins traitants d'autre part, revêt une importance particulière. En identifiant les capacités et les possibilités de la personne assurée, il contribue à un développement de l'assurance-invalidité permettant de renforcer les personnes dans leur développement et mettant l’accent sur une nouvelle approche de la santé.
Organisation du Service médical régional
En 2004, la 4e révision de l’AI a inscrit dans la loi suisse la création des Services médicaux régionaux. Dix SMR ont été mis en place dans toute la Confédération.
Environ 50 médecins et un neuropsychologue travaillent, à temps plein ou partiel, au SMR BE-FR-SO. Ils sont répartis en 5 équipes (3 équipes à Berne et 1 équipe à Fribourg et Soleure). Les spécialités suivantes y sont représentées: médecine interne générale, chirurgie générale, médecine du travail, neurologie, neuropsychologie, orthopédie, pédiatrie, médecine physique et rééducation, psychiatrie, psychiatrie pour enfants et adolescents, rhumatologie.
Les médecins sont appuyés par une assistante de gestion, quatre assistantes de cabinet médical et deux assistantes de SMR.
Dr. med. Bruno Ettlin | Spécialiste FMH en médecine interne générale, Responsable de team du SMR